Blog Design Graphique – Florian Pioli

Faire un CV pour un étudiant en design

Le Curriculum Vitae est le document personnel que tout le monde à déjà fait au moins une fois ! Ne serait-ce que pour chercher un travail d’été.. non ? Et bien si vous êtes étudiant en Design, et plus spécifiquement en Graphisme, il va falloir innover pour ce démarquer. Ce ne sera pas possible de trouver le job de vos rêves dans une grande agence ou chez un annonceur prestigieux si vous envoyez un CV réalisé sous Word comme quand vous étiez en CM2.

Voilà pourquoi dans cet article je vous explique comment faire un CV pour un étudiant en design ! 

Pensez avant de commencer, à repérer des entreprises ou des offres d’emploi ! Pour ça, vous pouvez aller sur des sites d’offres très connus ou sur d’autres sites comme cersa.org

Savoir à qui s'adresse son CV

Le première des choses à faire, c’est de s’intéresser vraiment à l’entreprise. Cela ne s’applique pas qu’aux étudiants en design. Pour pouvoir réaliser un CV qui fait mouche, il faut connaître le secteur d’activité de l’entreprise. Savoir comment ils se positionnent, qu’elle est la promesse faite à leurs clients, comment ils ont l’habitude de communiquer, est-ce qu’ils font partie d’un réseau, sont-ils dans une niche bien spécifique ou sont-ils plutôt généraliste ? Une liste de question qu’il faut impérativement ce poser en amont de la création de votre CV. 

Et si vous vous posez la question : oui, je crois qu’il est essentiel aujourd’hui d’adapter son CV en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Comme c’est le cas pour une lettre de motivation. Surtout pour vous, étudiants en design ! 

Pour ceux qui ne sont pas étudiants en design, et qui veulent mettre en forme qui veulent leur CV de manière graphique, rendez-vous sur Genius CV !

Trouver la bonne idée

Maintenant que vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler, il vous faut LA bonne idée. Celle qui vous démarquera des autres candidats. Celle qui fera dire aux recruteurs : « OK, c’est cette personne qu’il nous faut ! »

C’est la partie la plus cruciale de votre candidature en tant que graphiste ou futur graphiste. Et ceci pour un tas de raisons. Il faut notamment pouvoir oser envoyer un CV non-conventionnelle à une entreprise. Dans un monde cadré par énormément de normes, je reconnais que ce n’est pas évident. Il faut également avoir confiance en son idée. Et pour trouver la bonne idée, il n’y a pas 36 solutions : il faut essayer ! 

Passez par une démarche créative de type projet pour aboutir à une idée complète qui s’aura vous convaincre vous, en premier lieu, et surtout convaincre le recruteur. 

Voici un exemple de CV créatif qui a magnifiquement fonctionné !

La mise en oeuvre

Si vous êtes étudiant en graphisme, c’est le moment de mettre à profit vos compétences acquises !

Si l’idée que vous avez pensée fait appel à du motion design (parce que vous postulez dans une entreprise accès motion), c’est le moment de faire votre plus belle animation. Si vous postulez pour un poste de webdesigner dans une agence web, réalisez le meilleur site que vous pouvez pour votre CV ! 

En bref, c’est le moment de créer votre CV en adéquation avec vos analyses précédentes ! 

Il ne reste plus qu'à envoyer

Maintenant que vous avez réalisé votre CV, c’est le moment de l’envoyer ! Une fois envoyer, n’oublier pas de relancer l’entreprise, ce n’est jamais trop insistant ! 

Si vous obtenez un entretien, ce que je vous souhaite, il va falloir bien ce préparer ! Et pour cela je vous redirige vers mon article dédié à ce propos : « Comment bien préparer son entretien d’embauche ? »

Si cet article sur comment faire un CV pour un étudiant en design vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux. Aussi, n’hésitez pas à m’envoyer vos CV sur Instagram, je suis curieux de voir vos réalisations et vos idées créatives ! A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *