Blog Design Graphique – Florian Pioli

Quelle extension de formulaire WordPress choisir ?

Dans cet article pour savoir quelle extension de formulaire WordPress choisir, je vais ne vous parler que de deux et donc effectuer un petit comparatif. Il s’agit d’un duel entre Gravity Forms et le non moins célèbre Contact Form 7 !

Je vous invite à me dire dans les commentaires lequel vous utilisez le plus souvent et pourquoi. Aussi, si vous avez d’autres extensions de formulaire en tête, n’hésitez pas à les partager, toujours en commentaire.

Avec plus de 5 millions d’utilisation active, Contact Form 7 est de loin l’extension de formulaire la plus utilisée sur WordPress. En effet, c’est l’extension la plus simple d’utilisation et de prise en main. En quelques instants et avec certaines toutes petites bases de HTML et CSS, vous pourrez mettre en place une grande majorité des formulaires que vous souhaitez.

Je vous renvoi à un article du blog sur « Pourquoi chaque designers devrait apprendre la programmation Web »

Des petites extensions viennent compléter le plugin de formulaire, comme Contact Form Submissions qui vous permettra d’avoir une liste récapitulative de vos entrées de tous vos formulaires. C’est plutôt très pratique.

Point important à noter, ce plugin est totalement gratuit ! C’est plutôt avantageux pour le lancement d’une entreprise qui n’aurait pas encore développée assez de moyen pour investir dans des extensions pour son site Internet !

Tous cela constitue les points positifs de cette extension. Les points négatifs sont que si vous voulais faire des formulaires plus poussé, avec des signatures de contrats par exemple, Contact Form 7 ne vous le permettra pas… 

Il reste néanmoins un excellent plugin, une référence pour les utilisateurs WordPress. Je l’utilise d’ailleurs très régulièrement !

Ici nous parlons d’un plugin de formulaire WordPress extrêmement complet, qui inclue des extensions gravity pour mettre en place des formulaire très poussés ! Gravity Forms est une extension payante, à la différence de la première extensions présentée. Elle concerne donc souvent des moyen ou grandes entreprises qui en ont besoin pour leurs sites Web !

Elle est également très facile d’utilisation et vous permettra de programmer des réponses automatiques avec des logiques conditionnelles par exemple, si vous le souhaitez. Voici une liste non exhaustive de ce que vous permettra de faire Gravity Forms : Extraire en un fichier .CSV toutes les données collectées par n’importe quel formulaire de votre site. Grâce aux add-ons de gravity vous pourrez faire signer des contrats directement en ligne à vos clients et recevoir ce dernier en PDF dans votre boîte mail. Vous pourrez intégrer des méthodes de paiement en ligne comme Paypal ou Stripe…

Tout ceci fait de Gravity Forms une extensions de formulaire incontournable pour toutes entreprises qui développe un business en ligne par exemple !

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Quelle extension de formulaire WordPress choisir ?

2 réflexions sur “Quelle extension de formulaire WordPress choisir ?”

  1. Merci pour cet article comparatif entre les deux géants des formulaires de contact WordPress.

    Je conseille contact form 7 pour ceux qui ont besoin d’un formulaire de contact simple. Il ne faut pas oublier de configurer Captcha pour des mesures de sécurité.

    1. Merci pour votre commentaire ! Je suis tout à fait d’accord, la sécurité avant tout et la configuration de Captcha est un bon moyen d’éviter certaines déconvenues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap