Florian Pioli – Web Designer Freelance

Pourquoi créer un blog quand on est Designer Graphique ?

Encore un sujet très personnel dans cet article puisqu’il s’agit d’évoquer la volonté que je porte de mettre de partager des compétences, des ressources, des avis à la communauté de graphistes et designers sur son propre travail via un blog. C’est ce que je fais dans mon temps libre et, je l’espère, vous apporte un peu de valeur. N’hésitez pas à me le faire savoir sur Instagram ou dans les commentaires de l’article. Voilà pourquoi dans ce présent article je vais tenter de répondre à la question suivante : Pourquoi créer un blog quand on est Designer Graphique ?

Partager un savoir et des connaissances

La première envie en créant ce blog a été de partager sans réserve les connaissances en design graphique qui sont les miennes afin de les mettre au service de tous. C’est l’objectif de beaucoup de blog dans le domaine, je le concède volontiers. Je voulais également parler des outils et ressources utiles à notre métier, pour faire découvrir des manières de travailler, des logiciels et extensions qui permettent d’améliorer notre efficacité et donc nos processus de réalisation graphique. Et je suis très fier de pouvoir faire ça quasiment au quotidien. Comme je le disais dans l’introduction de l’article, je travaille dessus uniquement dans mon temps libre, pour le moment.

Diversifier son réseau

En parlant de graphisme à des professionnels du graphisme comme vous l’êtes sûrement, je m’expose à des critiques mais surtout des retours constructifs comme j’en ai depuis le lancement du blog il y a de ça 9 mois ! Et je dois dire que c’est un des avantages de la création d’un blog; ça permet de générer du réseau et de pouvoir ainsi parler de graphisme avec des professionnels de tous horizons : des intégrateurs, des développeurs, des Motion designer, des UX/UI Design etc.

C’est très appréciable, un avantage certain dans la durée.

Donner de la visibilité à son travail

Si vous faites votre blog sur le même site que votre portfolio, comme c’est mon cas, c’est une source de trafic web supplémentaire. Cela donnera une meilleure visibilité à votre travail et permettra d’accroître le nombre de professionnels susceptibles de constater vos compétences. De plus, si vous avez des publications, des produits dérivés en ventes ou des travaux de tous genres, vous pouvez également accroître la visibilité de ces produits, comme c’est également mon cas.

Retrouver mon mémoire consacré à la place des mathématiques dans le design graphique et la communication visuelle à l’achat digital dans la catégorie publication.

Et prochainement la sortie de mon premier ebook consacrer à l’apprentissage de l’infographie détaillée en profondeur.

Échanger entre professionnels

Cela va possiblement de pair avec le point sur la formation de son réseau, mais la rédaction d’article constitue une base d’échange avec d’autres internautes et constitue un sujet de discussion. Cela ressemble un peu à une sorte de bouche-à-oreille numérique. Quoi de mieux que le bouche-à-oreille pour communiquer.

Envisager des collaborations

Et dernier point, tous ces échanges potentiels sont une occasion de pouvoir envisager des collaborations avec d’autres graphistes, d’autres artistes numériques et graphiques, qui viendront enrichir le processus créatif de chacune des parties. Ce travail est très intéressant sur un plan personnel et développement professionnel. 

Je compte vraiment cette fois sur chacun de vous, lecteur de cet article, pour le partager et échanger avec moi sur les réseaux sociaux, sur Instagram ou dans la partie commentaire juste en dessous pour faire fructifier des échanges constructifs autour du sujet de la création d’un blog design graphique.

Pour m’aider et soutenir mon travail, n’hésitez pas à aimer l’article juste en dessous également.

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