Pourquoi chaque designers devrait apprendre la programmation Web ?

Oui, chaque designers / graphistes devrait apprendre la programmation Web …

Commençons cet article avec quelques questions ! Je sais que ce peut-être confus pour certains et qu’il doit y avoir quelques questions sous-jacente à la thématique principale comme :

• Pourquoi devrai-je acquérir des compétences en développement Web ?

• Que vais-je pouvoir faire après avoir obtenu ces compétences en développement Web ?

• Quel est l'objectif ?

Autant de réponses qui méritent d’obtenir une réponse avant d’acquérir des aptitudes en développement Web.

Il y a plusieurs choses qu’il est possible de faire avec des connaissances en programmation  Web : vous pouvez construire entièrement un site Internet, vous pouvez diversifier vos services proposées à votre clientèle ce qui vous permettrait de diversifier votre source de revenue, et enfin il vous sera possible de vous amuser sur vos propres créations d’Interfaces Utilisateurs (UI Design) en utilisant les langages de programmation Web !

Vous pouvez à ce stade vous dire : « OK, maintenant que je veux ajouter la programmation Web à mon arsenal de graphiste, qu’ai-je besoin de connaitre pour commencer à apprendre ? »

Il vous faut connaitre les langages de programmation Web communément utilisés dans la construction d’un site Internet. voici les 4 langages que vous devez connaitre :

Logo du langage de programmation web HTML

HTML pour Hyper text Markup Language

Logo du langage de programmation web CSS

CSS pour Cascading Style Sheets

Logo du langage de programmation web JavaScript

JavaScript est un langage de scripts, principalement utilisé sur le Web

Bibliothèque JavaScript / jQuery

jQuery est une librairie JavaScript qui simplifie considérablement la programmation JS

Maintenant il faut comprendre à quoi servent ces 3 langages. Associés, ils vous permettrons de coder énormément de sites Web modernes et créatifs !

Pour faire simple (j’écrirai un article dédié et complet pour chacun de ces 3 langages) :

  • HTML est un langage qui permet de poser le contenu (textes, images, videos, …) de manière structuré avec des en-têtes, des paragraphes, des listes, des pieds de pages, etc.
  • CSS est consacré à la mise en forme visuelle du contenu. Ce langage va permettre de styliser le contenu préalablement codé avec HTML en y ajoutant de la couleur, en travaillant les couleurs de fond, les tailles d’images et leurs positions, en ajustant les bordures et les marges, en changeant les typographies, etc.
  • JavaScript est lui dédié aux comportements de votre site Internet. Il permet de codé des interactions aux clics, des ouvertures de pop-up, des animations de cartes, de typographie, etc.
Comment pouvez-vous commencer à apprendre ces langages ? Et surtout par où commencer ?

Premièrement, vous avez besoin de planifier votre apprentissage du code Web. Commencez par apprendre le HTML car ce langage est simple et c’est le langage principal. Sans lui, aucun site Internet possible ! En une seule semaine de travail, vous allez être en capacité de connaître beaucoup de choses sur le langage HTML. Pour moi, il est important de chercher à comprendre la mécanique de ce langage puis d’en apprendre les basiques pour enfin, s’exercer avec la création de pages HTML simples !

Une fois que vous aurez assimilées les bases du langage HTML vous pourrez commencer à apprendre CSS.

Pour apprendre CSS, il est important de retenir 3 choses : il faut d’abord comprendre les principes de CSS et de son fonctionnement intimement lié à HTML, puis apprendre les paramètres et fonctions de bases des styles CSS avant de commencer à styliser votre page HTML avec CSS ! Et la dernière chose important dont il faut se rappeler est que CSS n’a pas de limites autres que votre propre créativité ! Quand vous connaitrez les bases, vous pourrez toujours en apprendre davantage sur le langage CSS.

Nous arrivons à l’apprentissage de JavaScript. Il vous paraîtra surement plus compliqué à apprendre que la paire HTML/CSS mais il existe tellement de façon l’apprendre que vous arriverez à le comprendre en définitive. En premier lieu je conseillerai d’apprendre les bases de JavaScript et d’apprendre comment « contrôler » HTML/CSS avec JS grâce au différentes animations prédéfinit que vous pouvez trouver facilement sur le Web (dropdown, spiders, buttons interactions, etc).

Le dernier conseil qui vous sera utile – et pour finir cette article -, c’est d’apprendre ces langages sur des plateformes de valeur ! En voici une liste non exhaustive :

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *