Pourquoi utiliser une grille typographique ?

Cette interrogation peut paraître étrange puisqu’il nous est appris essentiellement, à l’école des graphistes / designers, qu’il nous faut utiliser une grille typographique, que cela est nécessaire. Mais pourquoi dont est-ce nécessaire ?

L’usage du système de grille est-il nécessaire dans la totalité des cas de figure ? En tant que concepteurs graphique, il nous faut savoir comment construire une grille et connaître les différents types de grilles à notre disposition.

Josef Müller-Brockman est la grille typographique

Josef Müller-Brockman a fondé son propre studio de design graphique en 1936 suite à ses études en Suisse, à Zurich. Son influence est souvent citée dans le monde du design graphique contemporain surtout en ce qui concerne les systèmes de grille.

Ces systèmes de grille offrent deux objectifs différents : le premier objectif est logique et l’autre est de l’ordre de l’émotionnel.

Müller-Brockman évoque en tout premier lieu la capacité de la grille à présenter de manière la plus objective possible un argumentaire, et la caractérise comme systématique et logique. Cependant il parle aussi de rythme et de tension, notion qu’il est plus facile d’associer à l’art ou à la poésie. Mais ceci est justement l’objectif d’une grille typographique :  elle doit permettre aux graphistes de concevoir de manière efficace des créations apparentées à des œuvres d’art ou des poèmes.

Une grille pour chaque objectif
Travaux de système de grille de Josef Müller-Brockman
Une grille typographique pour chaque objectif dans le design graphique
La grille typographique et la musique dans le design graphique JMB

Il n’existe pas de grille typographique absolue mais plutôt autant de grille que de projet. La grille développée pour un projet particulier évoluera inévitablement et devra souvent être adaptée au fur et à mesure de la conception. En définitive, la grille doit favoriser la liberté de créer et non la limiter. Elle doit permettre d’agencer facilement et logiquement tous les éléments. Les questions que l’on peut se poser sont les suivantes :

  • Quelles grilles typographiques utilisées ?
  • Faut-il n’en utiliser qu’une seule ?

Les réponses à ces questions sont déterminées par l’intention de votre projet. À quel résultat graphique voulez-vous parvenir ? Une grille typographique vous aidera-t-elle à atteindre votre but ?

Travailler avec une grille vs. travailler sans grille

En travaillant avec une grille, le graphiste dispose immédiatement d’une structure qui va guider le placement des éléments, ce qui favorise un processus créatif efficace et rapide. La grille lui permet également de maintenir la cohérence du graphisme sur plusieurs pages ou sur une série de publications. En travaillant sans grille, le graphiste dispose d’une flexibilité totale pour le positionnement des éléments graphiques. Cependant, l’absence de structure implique qu’il faille réfléchir et déterminer l’ensemble des relations spatiales entre tous les objets. Cela peut nécessiter un temps de conception plus long et risque d’aboutir à des réalisations imprécises. Travailler sans grille complique le maintien d’une cohérence sur plusieurs pages.

En finalité, qui de mieux que le père des systèmes de grille pour résumer l’utilité de ces dernières ?

« a. Pour construire l'argumentaire de manière objective à l'aide de la communication visuelle.

b. Pour construire le texte et le matériel illustratif de manière systématique et logique.

c. Pour organiser le texte et les illustrations selon un agencement compact avec un rythme propre.

d. Pour rassembler le matériel visuel afin qu'il soit immédiatement compréhensible et structuré pour maintenir un fort degré de tension. »
Joseph Müller-Brockman, 1981

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *