Florian Pioli – Web Designer Freelance

Pourquoi la maintenance de WordPress est nécessaire ?

Pourquoi la maintenance de WordPress est nécessaire ? C’est la question que vous me posez le plus souvent, voire automatiquement, quand je vous propose un contrat de maintenance à la suite de la conception de votre site web professionnel. C’est ce que je vais tenter de clarifier et d’expliquer dans cet article dédié à la maintenance de WordPress et ses enjeux majeurs.

Le web est vivant

Étrange que cette analogie que j’utilise entre le numérique et le vivant pour expliquer l’intérêt de la maintenance web n’est-ce pas ? Et pourtant c’est peut-être la plus parlante. En effet, un site internet vit dans un environnement qui est en constante évolution. WordPress, CMS open-source, voit son cœur ses extensions et ses thèmes en permanence évoluer par les propositions et le travail de sa communauté. Cela donne lieu à des ajustements permanents des extensions déjà existantes, des améliorations profondes amenant d’autres fonctionnalités, mais également de nouveaux arrivants sur ce marché des plug-ins avec des innovations sans précédent. La maintenance de WordPress dans ces cas fréquents permet de conserver une harmonie et d’éviter les problématiques dramatiques que peuvent engager les incompatibilités des différentes versions du cœur et des extensions de WordPress.

En suite, et cela n’incombe pas qu’à WordPress, les langages de programmations évoluent. PHP, sur lequel est construit WordPress évolue régulièrement. Ces versions doivent être mises à jour pour assurer une continuité du site web.

Ne pas prendre en charge la mise à jour de ces différents éléments c’est prendre le risque que le site devienne lent ou pire, non fonctionnel au fil du temps. Pour boucler la boucle de l’analogie du vivant, voyez votre site web comme une fleur, si l’on ne l’entretien pas, il mourra.

Google aime la maintenance de WordPress

Derrière ce titre qui peut paraître racoleur (et c’est le cas), se cache une vérité. La mise à jour et la maintenance d’un site web permettent à Google (1er moteur de recherche mondial) de comprendre que le site délivre des informations à jours aux internautes. Et par conséquent, il est plus enclin à les mettre en avant. Ce n’est pas un élément négligeable quand on sait que le nerf de la guerre en business se cache souvent dans la visibilité de son service sur les moteurs de recherche.

Notez qu’il peut être intéressant de coupler un service de maintenance technique avec un service de mise à jour des contenus visuels et textuels de votre site Internet. C’est ce que je propose dans mes packs.

Votre site est sécurisé et performant

Maintenance de WordPress avec Florian Pioli : Web Designer Freelance

Pour finir de vous convaincre de l’utilité de la maintenance WordPress, le web n’est pas sur et la maintenance permet d’assurer un niveau de sécurité élevé contre les logiciels malveillants qui tenteraient de dérober des données ou de faire tomber votre site. Je mets en place dans mes packs de maintenance des moyens qui permettent d’effectuer des actions de sécurité qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille. La première à avoir en tête, ce sont les sauvegardes régulières de votre site. Cela rassure toujours ce type de mesures.

Ensuite, votre site continuera de performer en terme de vitesse de chargement, ce qui plaira à Google et vous permettra d’enregistrer en trafic plus important et régulier.

Tous ces éléments n’ont qu’un inconvénient, qu’il faut voir comme un avantage : le coût de la maintenance. Je m’explique. Vous allez payer une prestation pour subvenir au besoin de maintenance de votre site, mais en même temps cela vous fera gagner du temps sur d’autres tâches. Si vous aviez du le faire vous, cela vous aurait pris trop de temps. D’autant plus que cette maintenance WordPress a les bienfaits essentiels pour un business que je vous ai exposé dans cet article.

Besoin de maintenance pour votre site ?

Découvrez les packs de maintenance WordPress

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à côté du prochain article et accéder à d’autres contenus, abonnez-vous à mon compte Instagram, @florianpioli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.