Cet article est le commencement d’une série de 7 articles pour apporter la réponse à la question suivante : Quelles sont les étapes de création d’un site Internet ? L’objectif est d’apporter, aux entreprises et nouvelles marques, les différentes informations nécessaire pour comprendre comment se déroule une prestation de création de site Internet avec un Webdesigner (Comme moi par exemple).
Dans cette série d’article, je vous parlerai de ma façon de procéder, et espère que vous en profiterez pour échanger avec moi sur les étapes de création d’un site web.
On commence avec l’étape 1 : le brief client !
Le départ d'une prestation optimale
Toutes prestations de création de site Internet commence par un brief client ! C’est un fait, et vous allez comprendre pourquoi.
En premier lieu, ce brief permet de comprendre les attentes du client, ses besoins et ses objectifs avec son site Internet. En effet, on ne travail pas un site Internet pour vendre des paniers en osiers comme on réalise un site Web pour vendre un service de menuiserie. La comparaison est un petit peu tirée par les cheveux, j’en convient, mais vous saisissez le principe.
Deuxièmement, ce brief vous permettra d’évaluer le coût de votre prestation avec plus de précision, d’anticiper les contraintes techniques et de vous prémunir de toutes les actions potentiels à réaliser. D’un point de vue organisationnelle, c’est plus qu’intéressant. Votre devis sera alors basé sur les besoins réels du client.
Et dernièrement, cela évitera peut-être des retours trop nombreux. Si une incompréhension s’est mise entre votre client et vous, il se peut que vous ayez à faire plusieurs modifications qui n’était pas prévu initialement. Une perte de temps et d’énergie pour les deux côtés et une perte d’argent pour vous, voir même pour votre client dans certains cas. Ce n’est souhaitable en aucun cas, vous le concèderez.
Quelles sont les informations nécessaire ?
Les premières informations dont vous avez besoin sont une série d’informations globales : quel est le domaine d’activité de votre client, quel est l’objectif du site Internet, quel est la cible etc.
Voici une liste non exhaustive des questions à formuler au client lors d’un brief :
- Quel est le nom de la marque ?
- Est-ce une refonte ou une création de site totale ?
- Y a-t-il une charte graphique ? Un logo ?
- Quel est le contenu à mettre en forme sur le site (cela donnera une idée du nombre de pages nécessaires et de leur organisation)
- Est-ce dans l’objectif de vendre en ligne ou de mettre en avant un produit ou un service ?
- Existe-t-il des images ou photographies représentant la société ?
- Etc.
Toutes vous serviront à anticiper les besoins techniques, les extensions nécessaires aux besoins du client… Elle vous orienterons également dans votre processus créatif pour apporter une valeur ajoutée à la demande initiale du client.
Si vous êtes, comme moi Web Design et que vous posez d’autres questions à vos clients lors du brief initial, n’hésitez pas, échangeons dans les commentaires.
J’espère que ce premier article sur « Quelles sont les étapes de création d’un site Internet ? » vous a été utile. Découvrez l’article dédié à l’étape 2 : les maquettes !
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