Blog Design Graphique – Florian Pioli

Quelles sont les étapes de création d’un site Internet ? Étape 2 : les maquettes

Deuxième partie de la série de 7 articles pour apporter la réponse à la question suivante : Quelles sont les étapes de création d’un site Internet ? Cette fois-ci nous évoquons l’étapes des maquettes. Cette étapes est primordiale pour le bon déroulé de la création d’un site Internet professionnel. Vous allez voir, beaucoup d’étapes sont primordiales. Si elles existent c’est pour une raison.

Alors sans plus de blabla, voyons quelles sont les utilitées des maquettes de site web.

Un premier point de vue statique

Que ce soit pour votre entreprise ou pour un client qui a besoin de vos services afin de créer son site Internet, les maquettes vont vous servir à plusieurs égares :

  • Premièrement, elle permettent d’un simple coup d’oeil d’imaginer ce à quoi ressemblera le site internet visuellement. Si dès cette étapes, quelque chose ne vous convient pas, il n’est pas nécessaire de passer à l’étape suivante. Retravaillez vos maquettes !
  • Deuxièmement, elles permettent de gagner du temps de développement pour réfléchir simplement les différentes fonctionnalités intégrées sur le site. Imaginez que votre client ai besoin d’un système de réservation en ligne et que vous ne respectiez pas l’étapes des maquettes. Vous intégrez directement la fonctionnalité sur votre nom de domaine. Si par chance votre client apprécie le rendu, vous êtes gagnant… mais ce n’est pas souvent le cas. Et dans la situation ou votre client ne sais pas à 100% ce à quoi il veut que son site ressemble, vous avez perdu du temps lors de votre développement… et le temps c’est ? Vous l’avez deviné !
  • Ensuite et dernièrement, il vous permettra d’effectuer 2 ou 3 retours de maquettes avant les 2 ou 3 retours de développement dans les étapes suivante (une fois l’article en ligne concernant cette étapes, je vous invite à aller le consulter !).

A quoi ressemblent des maquettes ?

Quelles sont les étapes de création d'un site Internet ?
Quelles sont les étapes de création d'un site Internet ?

Les maquettes sont des images statiques au format de sortie JPG ou PNG que vous pouvez présenter à votre client dans un PDF détailler. Cela le projettera au mieux dans l’univers de son futur site Web !

Il peut être préférable, selon le budget alloué au projet et la complexité du site, de passer par des maquettes au crayon ou via des logiciels comme Sketch ou Adobe XD. Cela dans le but de réfléchir le site dans son ensemble, de bien vérifier que toutes les pages et les fonctionnalités sont logiques avant de commencer à ajouter le contenu textuel réel, les images et contenus pictographiques etc. Cette étapes, selon le projet, peut également vous faire gagner du temps afin de valider l’architecture du site avec votre client avant même de valider les maquettes contenant sont identité visuelle et tous ses contenus. 

Pensez-y, ça peut vous faire gagner pas mal de temps !

J’espère que ce deuxième article sur « Quelles sont les étapes de création d’un site Internet ? » vous a été utile. Bientôt, découvrez l’article dédié à l’étape 3 : les retours clients !

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Quelles sont les étapes de création d’un site Internet ? Étape 2 : les maquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap