Blog Design Graphique – Florian Pioli

Comment optimiser sa journée de travail quand on est freelance ?

Vous avez toujours rêvé de travailler à votre compte de chez vous, et de gérer votre emploi du temps selon ce qui vous plaît ? Le statut de freelance ou de travailleur autonome vous conviendra parfaitement. Être un freelance peut offrir de multiples avantages, comme travailler sous le statut d’indépendant en étant son propre patron, et depuis son domicile.Cependant, cela peut très vite se compliquer, surtout si vous ne vous fixez pas des objectifs et des règles.

En réalité, derrière cette forme de liberté que revêt le freelancing, se cachent différents problèmes et contraintes, et notamment des soucis d’ordre organisationnel. Mais le pire ennemi du freelance reste la procrastination. De plus, les freelances ont tendance à négliger leur travail, au profit des tâches ménagères, des enfants…

Mais comment faire pour concilier vie privée et vie professionnelle, tout en optimisant au mieux chaque journée de travail et en étant productif ? Il existe en fait moult manières de mieux vous organiser. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques à appliquer au quotidien. En vous y référant, vous réussirez à coup sûr à mieux vous concentrer sur votre cœur de métier.

Le réveil matinal : le secret des gagnants

Un des atouts du freelancing est de vous offrir la possibilité de travailler quand vous le désirez. Toutefois, vous devez toujours garder à l’esprit que pour connaître le succès, la satisfaction de vos clients est essentielle. En règle générale, la clientèle se conforme à des horaires de bureau. Pour être disponible lorsque les clients le sont, le mieux serait de vous lever tôt et de planifier votre journée, en fonction des besoins de ces derniers.

Grâce à un réveil matinal, vous pourrez plus facilement structurer votre journée de travail. Cela vous fera gagner du temps. Et puisque vous en avez à revendre, vous pourrez en profiter pour consulter les petites annonces afin d’élargir votre champ d’activité et éventuellement de dénicher de nouveaux clients. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous rendre sur https://fr.jobsora.com, un site spécialisé dans les offres d’emploi au sein de l’hexagone. En soirée, vous aurez plus de temps libre à consacrer à vos amis, à votre partenaire ou à vos enfants.

Proscrire la procrastination autant que possible

Vous connaissez sans doute déjà le mot « procrastination ». En des termes plus simples, la procrastination signifie remettre au lendemain les tâches que l’on doit faire au moment présent. Ce peut être par négligence, par paresse ou par manque de motivation. Mais peu importe la cause, cette fâcheuse habitude peut amplement compromettre votre activité de freelance.

Pour éviter de tomber dans le piège de cette bonne vieille procrastination, il vous est recommandé de bien vous organiser. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez surcharger votre planning ou l’alléger. Trouvez le juste milieu et utilisez un agenda.

Commencer la journée en organisant vos tâches journalières

Débutez votre journée en la planifiant et en établissant un objectif à atteindre. Cela vous permettra de mettre de l’ordre dans vos tâches et en même temps d’améliorer votre productivité. Répertoriez toutes les tâches à accomplir, les rendez-vous… Puis déterminez vos priorités.

Le mieux pour vous serait d’installer un logiciel de gestion de projet sur votre ordinateur. Ce genre d’outil vous aide à ordonner vos activités, à garder un œil sur l’évolution de votre travail et de votre équipe si vous en avez. Cela permet également à vos clients de suivre la progression de leurs projets.

Bref, cela vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable et bien sûr de l’argent en plus, étant donné que vous pourrez plus simplement fixer vos priorités de la journée. De surcroît, détenir un plan visuel de votre journée sera pour vous un moyen de garder le contrôle et d’avoir conscience du temps que vous avez pour achever chacune de vos tâches.

Au pire, si vous rencontrez des difficultés pour mettre en place un programme quotidien, essayez de dresser un planning hebdomadaire. En opérant pas à pas, vous évoluerez vers la voie du succès. Mais n’oubliez pas que les imprévus pourront chambouler votre planning. Quoi qu’il arrive, tentez toujours de rester maître de la situation.

Miser sur l’automatisation des tâches répétitives

Automatiser certaines tâches est probablement la technique la plus infaillible pour être plus productif. Pour accélérer vos travaux, vous pouvez par exemple créer un template ou un modèle pour les tâches récurrentes. Il vous suffira alors de vous servir de cette trame chaque fois que vous aurez à effectuer une tâche nécessitant le template.

Cela peut être valable pour les comptables freelances, mais aussi les rédacteurs web indépendants. Une fois de plus, cela vous permettra de gagner du temps. Certes, vous perdrez un peu de temps à la création des templates, mais une fois en place, ils vous seront d’une aide précieuse et vous simplifieront assurément la tâche.

Définir le niveau de difficulté du travail et son délai probable d’exécution

Il s’avère primordial de bien évaluer le temps qu’il vous faut pour réaliser une tâche. Cela est d’autant plus important quand celle-ci est complexe. En cas de besoin, prévoyez un délai plus long dans votre planning. De cette manière, vous serez plus sûr de finir le travail comme il faut. Et ce, quand bien même vos clients seraient sévères et exigeraient de vous une certaine rapidité dans l’exécution du travail. Dites-vous que la qualité vaut largement mieux que la quantité !

Savoir gérer votre temps est capital si votre but est d’optimiser votre journée de travail alors que vous êtes freelance. Cela vous aidera grandement à mener vos missions à bien et à répartir votre temps comme il se le doit. Vous pourrez vous focaliser sur les principales tâches à valeur ajoutée.

Ne pas vous laisser distraire pour encore plus de productivité

De nombreuses distractions peuvent venir déranger votre concentration alors que vous essayez de travailler chez vous. Le plus distrayant est certainement votre smartphone : notification sur les réseaux sociaux, consulter votre courrier électronique, répondre à l’appel d’un ami de longue date…

Tout ceci peut malheureusement vous distraire, et pourtant, c’est contre-productif. Vous devez immédiatement trouver une solution afin de ne pas céder aux distractions. Lorsque vous travaillez, mettez par exemple votre téléphone mobile en mode vibreur pendant votre travail. Restez concentré sur l’essentiel.

Prendre de temps en temps une petite pause

Il est vrai que votre mission principale est de fournir du travail de qualité dans les plus brefs délais. Car tout le monde sait, plus un freelance travaille et plus son emploi est lucratif. Néanmoins, à un moment ou à un autre, il faudra vous reposer.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent le croire, le repos constitue un facteur de productivité de premier plan. Cela ne veut pas uniquement dire que vous devez dédier une partie de la journée à dormir. Mais il vous est tout de même conseillé de faire des microsiestes d’une quinzaine de minutes par jour afin de récupérer.

Aussi, vous aurez à vous déconnecter complètement de votre travail. Ainsi, à un moment donné, isolez-vous, laissez votre ordinateur et votre téléphone de côté et reposez-vous. Si vous ne parvenez pas à fermer les yeux, vous pouvez seulement vous allonger pour reprendre des forces et refaire le plein d’énergie.

Si nous faisons le point pour finir...

Optimiser votre journée de travail freelance est indispensable pour être plus efficace et productif. Quel que soit votre domaine d’intervention, que vous travailliez dans l’univers du web ou dans un autre secteur, vous devez instaurer un cadre de travail strict chez vous. Ceci, en adoptant des méthodes et en mettant divers outils à profit. Chers freelances, vous disposez désormais de conseils pratiques pour améliorer votre activité de freelancing et pour maximiser votre temps de travail au quotidien !

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Article rédigé par Jobsora

Comment optimiser sa journée de travail quand on est freelance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap