Cette tendance a apparemment commencé avec cette publication dribbble qui a lancé la tendance. On doit ce travail graphique d’interface utilisateur à @alexplyuto !
Analysons graphiquement le premier visuel du “mouvement” neumorphique afin d’analyser la genèse et non les déclinaisons. Le fond de couleur est soft, souvent d’un dégradé de blanc ou de noir ! Tous les objets qui constituent l’interface sont pour la plupart, de la même couleur que le font. Qu’est-ce qui les fait alors ressortir et qu’est-ce qui les rend visibles et compréhensibles pour l’oeil humain ? Sur chacun des objets est ajouté une ombre portée maîtrisée et tout aussi soft que la totalité du design de l’interface utilisateur ! Certaines variantes sont apportées entre les différents composants : tantôt un dégradé linéaire sur le composant est utilisé pour donner un effet de profondeur, tantôt un aplat de couleur est conservé. Pour vous permettre de visualiser au mieux les différentes variations de composant possible, vous pourrez tester la création d’objets neumorphiques sur l’excellent générateur Soft UI CSS : https://neumorphism.io/