Blog Design Graphique – Florian Pioli

NisheInk : La danse graphique du futurisme et du traditionnel

Je suis extrêmement fier dans cet entrevue de recevoir une artiste dont j’apprécie énormément le travail ! J’espère également que vous saurez apprecier cette entrevue et ses réalisations à leur juste valeur ! Voici NisheInk : La danse graphique du futurisme et du traditionnel !

Comment qualifieriez-vous votre art et pourquoi ?

Je dirais que c’est une sorte de réinterprétation d’éléments de style futuriste et digital, à l’aide de médiums plus traditionnels, tels que la peinture et la photographie instantanée. Le “virtuel” est ainsi directement confronté au “traditionnel”, en essayant de voir quelles connexions positives mais aussi quels déséquilibres cela peut créer.

Quels sont les matériaux et les techniques que vous utilisez pour réaliser vos toiles ?

Concernant les peintures sur toile, j’utilise principalement de la peinture acrylique appliquée en prenant pour base la technique de “fluid painting”, mais avec des modifications destinées à contrôler le flux de la peinture (pencher le support, utiliser un couteau, tamponner …)

Pour les photographies instantanées abstraites, j’utilise un simple appareil Polaroïd LightMixer 630. C’est lors du développement rapide des photos que j’interviens à l’aide de différents outils (seringue, scalpel, pompe) afin d’y introduire des produits chimiques modifiant l’émulsion contenue dans la photo.

Pouvez-vous nous parler de votre démarche artistique ? Quelles sont les émotions et les idées que vous souhaitez véhiculer à travers vos créations ?

Mon but est de laisser une grande place à l’interprétation qui peut être faite des peintures et photographies abstraites. 

Très souvent sur un seul et même visuel, les retours que je reçois exposent une multitude d’interprétations possibles : une personne y verra l’expression d’une émotion humaine, tandis qu’une autre y verra une image d’un organe humain ou d’une planète lointaine, alors qu’une dernière personne fera un rapprochement avec un “sigle” qu’il/elle aura pu croiser plus tôt dans sa journée.

 

À la base, ce que je souhaitais était de travailler “graphiquement” sur l’impact des nouvelles technologies sur nos vies, en confrontant des éléments abstraits et organiques incontrôlables à d’autres éléments plus concrets, ultra contrôlés, stricts et planifiés.

D’où travaillez-vous ? Avez-vous votre propre atelier ? Si oui, vous verriez vous réaliser le même travail à domicile ?

Je travaille à domicile, dans une petite pièce transformée en mini-studio atelier. Cela me permet d’accéder à tous les outils nécessaires au même moment, et d’ainsi optimiser le temps en basculant d’une activité vers une autre durant les temps de séchage par exemple.

Avez-vous fait des études en école d’art ? Votre démarche de création est-elle issue de cette expérience ? En gardez-vous un bon souvenir ?

J’ai eu l’occasion de débuter mes études en art par une filière enseignant le métier de “peintre en lettres, enseignes et décors”, avant de poursuivre par un BMA (Brevet des Métiers d’Art) plus axé sur le graphisme informatique, pour au final terminer par un parcours classique en école de beaux arts.
La grande variété d’enseignements m’a fait découvrir des styles et mouvements que je n’aurais jamais découverts hors de ce cadre, et également beaucoup aidée en me permettant de trouver un style artistique plus personnel.

Je sais que vous mettez en place quelques collaborations avec des artistes numériques, comment se mettent-elles en place ?

Les collaborations sont pour moi une part essentielle et très intéressante de l’art actuellement, qui permettent de créer des choses nouvelles en faisant fructifier deux (ou plus) artistes différents dans un seul et même visuel !
Généralement, tout passe par les réseaux sociaux, de manière très spontanée telle qu’un : “Salut, j’apprécie ton style graphique, ça te dirait de créer quelque chose ensemble ?”. Par la suite, tout se déroule comme une agréable partie de ping-pong, avant de finaliser un visuel définitif.

Comment gagnez-vous votre vie grâce à votre art ?

Principalement grâce à la partie “graphic design”, composée de design de tee shirts et vêtements, de conception de logotypes et marques, de couvertures d’albums de musique et posters, etc. Tout ceci me permet de financer les matériaux et outils nécessaires à la création de nouvelles toiles peintes et photographies instantanées. C’est un équilibre en rotation assez difficile à tenir, mais tellement appréciable lorsque tout fonctionne correctement.

Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Je suis actuellement en train d’expérimenter du côté de l’impression de photographies abstraites grand format, lesquelles pourraient être à nouveau altérées par l’application de différents procédés chimiques, selon le type d’impression utilisée (c-print, par exemple). Mais tout ceci n’est encore qu’au stade du développement !

Où pouvons-nous suivre votre travail et nous procurer un de vos travaux ?

Principalement sur les réseaux sociaux, où je suis assez active quotidiennement, ainsi que sur mon site web / mini galerie Bigcartel !

https://www.instagram.com/nisheink/

https://nisheink.bigcartel.com/

Merci beaucoup Nisheink d’avoir répondu à mes quelques questions ! Avez-vous quelques mots à ajouter sur votre travail ?

Merci à vous ! C’était vraiment un honneur de répondre à cette entrevue ainsi que de faire partie de cette chouette rubrique. Je vous souhaite tout le meilleur graphiquement pour les mois et années à venir !

Et un petit mot aux artistes / graphistes : ne lâchez jamais rien, continuez TOUJOURS ce que vous entreprenez, peu importe ce qui se trouve en travers de votre chemin et le manque de moyens, soyez obstinés, grimpez des montagnes avec une paire de tongs s’il le faut.

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

NisheInk : La danse graphique du futurisme et du traditionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap