Florian Pioli – Web Designer Freelance

Amelia le meilleur plugin WordPress de réservation en ligne

Dans le contexte du confinement que nous vivons tous depuis mi-mars, certaines entreprises se sont adaptés et ont proposés des rendez-vous virtuels à leurs prospects et clients. C’est pourquoi j’ai eu l’envie de vous présenter Amelia le meilleur plugin WordPress de réservation en ligne à utiliser pendant et après le confinement !

Par définition, un plugin de réservation en ligne sert à mettre en place des réservations en ligne. Vous me direz que c’est évident comme dire bonjour. Cependant, il n’en est pas moins évident de tomber sur une extension WordPress qui permette en place des réservations en ligne aussi complète que le fait le plugin Amelia.

Amelia permet notamment de :

  • suivre toutes les activités de vos réservations sur un tableau de bord récapitulatif, directement dans votre interface WordPress, comprenant le total des rendez-vous que vous avez approuvés sur une période définie, ceux en attente et les revenus que ces rendez-vous engendrent. 
  • définir plusieurs employés avec plusieurs profils d’employé
  • définir plusieurs services à des prix différents en fonction des différents employés
  • gérer la liste de vos clients. Cela vous constitue une base de données clients qui vous permettra d’utiliser ses données pour la gestion de votre clientèle.
  • avoir un emploi du temps de rendez-vous sous un format traditionnel (c’est-à-dire emploi du temps semainier) mais aussi adapter la forme de votre agenda si vous le souhaitez !
  • avoir un suivi sur les règlements et plus globalement sur la gestion de vos finances en lien avec le système de réservation en ligne.
  • planifier des notifications mail et SMS aux différentes étapes de la réservation (pour les clients et pour les employés) – lorsque la réservation est approuvée, lorsqu’elle est en attente, lorsqu’elle est rejetée, lorsqu’elle est supprimée, lorsqu’elle est reprogrammée et un jour avant la date du rendez-vous ! Sachez néanmoins que le service de notification par SMS est soumis à une tarification en fonction de votre opérateur…
  • synchroniser le plugin wordpress Amelia avec google Agenda. Si vous l’utilisez déjà auparavant, cela peut être pratique. 
  • customiser bien entendu l’interface utilisateur de votre site Internet pour la partie réservation en ligne.

Le plus gros des avantages de l’extension Amelia est sa facilité de prise en main et d’utilisation de manière générale. Toutes les fonctionnalités citées avant peuvent être mises en place avec une facilité déconcertante et cela en fait un des atouts d’amelia.

Si vous cherchez une extension de réservation en ligne, je vous conseille vraiment de vous intéresser de près à cette extension !

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33 réflexions sur “Amelia le meilleur plugin WordPress de réservation en ligne”

  1. Hello,

    Est il possible de payer avec Lydia ?
    J’utilise ce module , et j’aimerais valider mes paiements via ce service ( mais également inclure Paylib )
    Savez vous ce qu’il en est ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Si Lydia et Paylib permettent d’obtenir une clé API qui permettrait de faire la passerelle entre Amelia et votre compte bancaire, il me semble que c’est possible.

      Toutefois, par défaut le plugin Amelia permet les paiements grâce à Stripe et Paypal. Deux des services de paiement en ligne facile les plus connus !

      J’espère avoir pu répondre au mieux à votre question !

    1. Bonjour,

      Non, l’extension Amélia n’est pas une plateforme conversationnelle. Il n’est alors pas possible de gérer un chat avec cette extension.
      Néanmoins je te recommande de jeter un oeil à la solution iAdvize. C’est une entreprise française basée à Nantes qui vend sa solution extrêmement performante de gestion de chat sur votre site Internet. Je travail avec eux pour un des sites internet de que gère, et je suis très satisfait de la solution et de la relation professionnelle qu’ils instaurent avec leur clientèle. Je les recommandes !

      Bien cordialement,

      Florian

  2. Bonjour Florian
    Penses tu qu’il soit possible d’adapter Amelia pour de la location de matériel ? (demi-journée, journée, we, semaine …)
    J’ai déjà préparé le site WP et les produit woocommerce. Il me faut la solution résa/planning. (Rental Product et RnB ne gére pas les demi journée et c’est une usine à gaz). C’est pourquoi je regarde Amelelia (leur support n’est pas trés réactif au passage).

    1. Bonjour Valérie,

      Je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser l’extension Amélia pour cette prestation ! Si vous avez besoin que j’intervienne en tant que prestataire sur la mise en place d’Amélia sur votre site, je vous laisse m’envoyer un mail : pioliflorian@gmail.com

  3. Bonjour je ne trouve que vous qui parle d’Amelia en français 😭
    J’ai besoin d’aide avec l’agenda… Avant j’avais des employés et plusieurs agendas… nous avons choisi d’avoir un agenda commun.
    Depuis il n’y a plus possibilité d’avoir plusieurs rdv en même temps 😱 même en mettant plusieurs employés.
    Nous avons tout essayé désinstaller, mettre un crack😭 alors que nous avons payé…
    Et pas de réponse valable sur les tickets.
    On peut réserver 2fois le même service à la même heure mais pas 2 services différents
    S’il vous plaît aidez-moi 😭🤣🤣
    Merci pour vos réponses 🤞🤞🤞

    1. Bonjour,

      Pas de panique, nous allons trouver une solution.

      Pour commencer, il vous faut de nouveau ajouter vos employé(e)s. Avez-vous bien attribué tous vos services à vos employé(e)s ?

      Si vous le souhaitez, je peux vous contacter par mail pour en échanger.

  4. Bonjour Florian,
    Administrateur d’un Collectif de reporters photos de spectacles, je cherche un moyen de gérer les accréditations de nos membres.

    Principe :
    1- Mise en ligne d’un calendrier de spectacles
    2- Inscription d’1 ou plusieurs reporters pour couvrir un spectacle
    3- Validation d’une demande et refus des autres par un admin

    J’aurais aimé savoir :
    – si tu pensé qu’Amélia peut répondre à nos besoins
    – si oui, peut on te contacter au cas où nous galérons à mettre le système en place.

    merci d’avance,
    GuYom

    1. Bonjour Guyom,

      Il est possible que l’extension Amélia réponde à vos besoins pour la mise en place, sur votre site WordPress, d’un système de gestion des accréditations de vos membres.

      Afin de vous garantir qu’Amélia est la solution dont vous avez besoin, je vous invite à m’indiquer plus en détails par mail, les fonctionnalités dont vous avez besoins : pioliflorian@gmail.com

  5. Bonjour Florian,
    Merci pour votre article qui me conforte sur le fait que cette extension a l’air top !

    A la base, je cherchais une extension simple pour la réservation d’évènement sans paiement mais (c’est pas la principale fonctionnalité d’Amélia mais cela répond à ce que je souhaite : simplicité de prise en main, info essentielle).
    Et je pense que la partie « Rendez-vous » sera utile donc je persiste sur cette extension.

    Seulement je viens de tester la version gratuite et je ne reçois pas les notifications email pour le client et l’employé (alors que je les reçois pour un rendez-vous et que cette notification est inclus dans la version gratuite).
    Vous avez déjà utilisé la partie évènement ? Vous savez si c’est un bug ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement,
    Cindy

    1. Bonjour Cindy,

      Ravi que mon article ait conforté votre idée sur l’extension Amelia !

      La version gratuite n’est pas complète, et pour être sûr que cette fonctionnalité soit opérationnelle, je crains qu’il soit nécessaire de souscrire à l’offre payante.

  6. Bonjour Florian
    Je viens d’installer Amelia pro pour une réservation de terrains. Lorsque je suis sur le planning pour choisir la période souhaitée, je n’ai pas la possibilité de choisir plusieurs heures contiguës. Il faut répété l’opération plusieurs fois, au risque qu’un autre client est pris l’heure suivante entre temps. Est-ce que j’aurais raté un réglage qui permet de le faire ?
    Merci pour votre aide.
    Jean

  7. Bonjour,

    Je dispose d’amelia mais je souhaiterais connaitre la programmation à faire pour l’ouverture de comptes clients avec mot de passe que ces derniers puissent se connecter ainsi que modifier leur rdv.

    Je sais que cela s’active sur reglages des rôles simplement j’aimerai plus de détails svp step by step

    merci

  8. Bonjour,

    J’ai essayé de synchroniser Amelia avec Google Calendar, cependant je me suis rendue compte que j’avais malencontreusement supprimer l’URL de redirection dans l’onglet intégration d’Amelia. Comment pourrais-je faire pour le retrouver ?

    En vous remerciant par avance.

    1. Bonjour Laura,

      Il vous suffit de coller l’élément suivant à la suite de votre nom de domaine: /wp-admin/admin.php?page=wpamelia-employees

      J’espère que c’est ce dont vous aviez besoin !

  9. Bonjour Florian,
    J’aimerais avoir sur mon site : woocommerce pour de la vente d’articles + amelia pour la prise de RDV de prestation. Je m’interroge sur ce qu’il en est du compte client, car Amelia propose au client de créer son espace personnel, mais woocommerce aussi. Comment faire pour que les 2 ne rentrent pas en conflit, et que le client puisse créer simplement 1 seul compte pour accéder à l’ensemble de mes services ?
    Merci par avance pour vos lumières 🙂
    Camille

  10. Bonjour Florian,

    Merci pour votre article qui aide beaucoup !!
    J’ai une question substantielle.

    Je souhaite que mes clients aient la possibilité d’effectuer en un seul paiement, la réservation de plusieurs rdv à des dates et heures différentes. Est-ce possible sur Amelia ?
    L’unique fonction que je vois est la réservation d’ensemble de rdv récurrents (cad à la même heure et à la même date)…. ce qui ne me convient pas 🙁

    Merci par avance 🙂

    1. Bonjour 🙂

      Ravi que cet article vous ait été utile !

      Alors, il me semble que la seule possibilité de faire cela est de créer ce qu’Amelia appelle des « Packages ». Ainsi, vous créer dans l’administration des packs de vos services que vous allez afficher sur votre site comme tel. Ainsi vos clients pourront choisir plusieurs services groupés, mais prédéfini par vous.

      J’espère que cela vous aura aidé ! 🙂

      1. Bonjour Florian,
        Vu que tu as déjà testé ce plugin j’ai deux questions :

        1/ Est-ce le profil « employé » est complètement personnalisable ? Car j’aimera ajouter des champs de saisie (et un champ vidéo youtube),

        2/ L’employé a-t-il un accès frontend sur son profil pour le mettre à jour ?

        Le but serai de reproduire les profils qui se trouvent sur mon site (lien ci-joint). Profils gérés aujourd’hui avec le plugin Ultimate Member.

        Merci beaucoup de tes réponses.

        1. Bonjour Aurel,

          Malheureusement, pour donner un accès front-end personnalisable pour la mise à jour complète du profil, il va falloir mettre en place d’autres extensions.
          Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en place ce système sur votre site. Pour cela, n’hésitez pas à me préciser votre demande par mail : pioliflorian@gmail.com

  11. Bonjour,

    Je souhaite intégrer plusieurs possibilités de sorties pour un guide. 3 sorties canyon s’offre à choix au client, cependant les horaires sont de 9h à 12h30
    pour une sortie par exemple et une autre sortie commence à 8h et se termine à 11h. Lorsque je rentre les premiers horaires, soit 9h – 12h30 et que je souhaite rentrer les horaires de travail pour la seconde sortie, je peux rentrer 8h mais je ne peux pas mettre une heure plus tardive que 9h! Comment faire chevaucher les horaires et me permettre de rentrer du coup une heure de début de 8h et une heure de fin de 11h?

    Merci d’avance pour votre éclairage 😉

    1. Bonjour,

      Pour cela, il vous faut configurer 3 services différents qui correspondront à vos 3 sorties. Ainsi, les horaires pourront être chevauchés.

  12. Bonjour savez vous si je peux utiliser amelia pour réserver un créneau et bloquer automatiquement la journée sur smoobu si un créneau est réservé?
    Si oui comment? Merci d avance pour ces infos. Nicolas

  13. Bonjour,

    J’aimerai que mes clients, ceux qui désirent inscrire leur mail lors de la prise de rendez-vous, soient redirigés sur ma page « Compte client » après paiement (ça c’est fait) mais qu’ils puissent se connecter à leur compte afin de modifier leur rendez-vous s’ils le désirent. (supprimer, repporter..etc)
    j’ai fais des test, je reçois bien le mail me redirigeant sur la page de connexion « Envoi du lien d’accès », mais ça tourne en boucle.
    Lien dans l’email – page de connexion « envoi du lien d’accès » – lien dans l’email – page de connexion « envoi du lien d’accès »….etc

    Ma question est donc, pourquoi je ne reçois pas d’Email me permettant de me connecter ? A savoir que dans ma liste client, ceci est mentionné « Vous n’avez pas encore de clients… »

    Le problème vient-il de là ? Si oui, comment remédier à cela ?

    1. A savoir :
      – « Créer automatiquement un compte utilisateur » est bien activé
      note d’Amelia : Chaque fois que vous ajoutez un nouveau client au back-end du plugin, ou lorsqu’un nouveau client prend rendez-vous via votre site Web, il sera automatiquement ajouté à cette liste (qu’il ait ou non un compte utilisateur WordPress).

      Hors qu’aucun client n’est dans ma liste de client malgré la prise de rendez-vous « en attente » ou « confirmé »

  14. Bon navrés de spamer, mais j’ai finalement trouvé le problème, j’avais utilisé le même numéro de téléphone qu’il y avait sur mon site pour faire mes test et ça a du coincer ici, car désormais avec un autre numéro de téléphone, le client s’est mis automatiquement dans ma liste et donc j’ai réussi parallèlement à la création de l’espace client (qui je trouve pas pratique pour un client, ça lui créait un compte worpress au final….) pas terrible par ce moyen ci.

    Pouvez vous ne ma confirmer la modération de mes 3 post s’il vous plait ?

    Merci à vous Florian et pardon pour ce dérangement

    1. Bonjour Elyanna,

      Aucun problème ! Je vous confirme effectivement que le problème venait d’un conflit sur le numéro de téléphone. C’est super que vous ayez pu trouver la solution.
      Si vous avez des besoins à l’avenir, n’hésitez pas à venir vers moi par mail.

  15. Bonjour,
    savez vous comment paramétrer le rappel de rendez vous automatique par mail 24h ou 48h avant le rendez vous ? D’après ce que j’ai compris il faut faire un lien avec un tache Cron mais comment faire ? Merci d’avance pour les infos. Charlotte

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