Blog Design Graphique – Florian Pioli

Les meilleurs plugin WordPress gratuits

Récemment une collègue directrice artistique m’a posée la question suivante : Quels sont selon toi, les meilleurs plugin WordPress gratuits ? 

Je lui ai évidemment répondu et ça m’a donné envie de faire partager ma réponse à cette question avec la publication d’un article. Voici pourquoi je vous livre la liste des meilleurs plugin WordPress gratuits. Attention, la liste est non exhaustive et ce n’est que mon avis… j’espère cependant que, comme elle, ces plugins pourront vous aider.

01 : Les Addons Elementor

Vous le savez peut-être si vous avez lu mon article “Le meilleur constructeur de page WordPress : Elementor”, je suis un adepte de l’extension constructeur de page Elementor. Il en existe bien d’autres, mais celui-ci offre différentes possibilités en version gratuites. Beaucoup, de ce qu’on appelle des Addons (plugin qui s’associent à un autre), sont développé par la communauté des développeurs de WordPress pour s’intégrer facilement avec le constructeur de page Elementor… et ceci gratuitement ! Ce qui en fait un atout indéniable !

Je vous présente alors les Addons Elementor que j’utilise le plus pour mes sites WordPress : 

Cet Addons est extrêmement pratique car il vous permet de construire votre header (en-tête de page) et votre footer (pied de page) avec la même facilité que la construction du corps de votre page () ! C’est-à-dire que vous allez pouvoir construire et positionner les éléments de votre Header et Footer grâce à du drag and drop pour construire votre grille de construction et positionner vos différents éléments ! 

Ainsi, plus besoin de passer par l’utilisation de la manipulation défini par votre thème WordPress ! Cela apparaît comme bien moins contraignant et vous offre bien plus de possibilité !

Celui-ci est indispensable si vous souhaitez réaliser des pages web WordPress les plus fonctionnelles possible gratuitement ! Il va mettre à votre disposition plus de 100 différents éléments web comme des tableaux de prix, des switcher, des listes déroulantes, des barres de progression, des testimonials, des compteurs etc. 

Et tous ces blocs sont entièrement personnalisables bien entendu ! Le positionnement de ceux-ci dans une page web de votre site n’alourdit pas le poids du site et donc n’augmente pas le temps de chargement de vos pages ce qui est un atout évident pour contribuer à un référencement naturel optimal de votre site Internet !

Je l’utilise beaucoup parce que j’aime bien proposer des contenus additionnels sur mes pages web au moyen de modal qui s’ouvre au clic d’un CTA (Call To Action). Cela apporte une petite plus-value à quelque contenu d’une page et permet aussi, si nécessaire, de réduire un contenu textuel trop volumineux. 

Voilà ce que permet cet Add On, et c’est vraiment très pratique de pouvoir le faire toujours au moyen des mêmes techniques de construction de page.

Rien de plus classique pour celui-ci. Il n’aide qu’à rendre “sticky” votre header si vous souhaitez que votre navigation soit visible à n’importe quelle position de la page de votre site Internet. Cela dit, n’aider qu’à rendre sticky votre navigation n’est pas rien ! Cet Add on rend cette manipulation ultra facile et permet de gagner énormément de temps dans la réalisation de votre site WordPress ! C’est un avantage qu’il serait dommage de négliger, surtout quand un plugin comme celui-ci est gratuit ! 

Je ne vais pas étoffer énormément cet Add on car son objectif est bien similaire au tout premier que je vous ai présenté plus au dans la liste de cet article. Vous pourrez ainsi trouver d’autres éléments prédéfinis mais personnalisables à ajouter dans la création de vos pages. Éléments que voici : un bloc pour présenter facilement vos services, un élément de grille de portfolio, la même chose pour faciliter la création d’un blog – comme celui-ci par exemple, un élément pour présenter vos employés ou des membres d’un groupe, un carrousel etc.

C’est pour moi le plugin de référence pour vous aider à améliorer le référencement de votre site Internet. Il va vous permettre de travailler chacune de vos pages en profondeur pour maximiser vos chances d’apparaître haut dans les résultats de recherches Google. Pour cela il va vous conseiller dans tous les aspects du référencement naturel (SEO) à savoir la lisibilité de votre contenu textuel, le nombre de liens vers des pages internes et externes à votre site, le nombre d’images et leurs textes alternatifs, le nombre d’apparition de votre requête cible etc.

La version payante est nettement plus complète et permet d’obtenir bien entendu de meilleurs résultats, cependant la version gratuite suffit largement pour commencer à positionner ses pages dans les 3-4 premières pages de Google si vous respectez bien les règles du référencement naturel.

Un des canaux de communication qui fonctionne le plus c’est l’envoi de newsletters ! Et pour ça, il faut souvent avoir recours à des logiciels de campagnes newsletters comme MailChimp ou Sarbacane. Le désavantage de ces plateformes c’est que parfois il faut faire le lien avec votre base de données récupérer de votre récolte directement faite sur votre site WordPress ! Et bien le plugin Newsletter vous permet de programmer des campagnes d’e-mailing directement dans le back office de votre site web ! Plutôt pratique ! 

En outre, vous pourrez mettre en forme facilement le design de vos newsletters grâce au module drag and drop intégré, ou si vous savez intégrer en HTML votre newsletter, le plugin met aussi à votre disposition un éditeur de code ! 

Vous pourrez gérer vos listes et bases de données recueillies sur votre site internet grâce au module qui s’intégrera parfaitement avec Elementor par exemple. Vous pourrez suivre le taux d’ouverture et le taux de clic de vos campagnes et toutes les statistiques associées qui vous intéressent ! 

Je vous conseille vraiment de vous y intéresser avant de mettre de l’argent dans des solutions préliminaires comme Mailchimp ou autres !

C’est sans aucun doutes le plugin le plus connu de WordPress, et je dois dire que c’est à raison ! Ce plugin va vous permettre de mettre en place des formulaires sur votre site web avec une facilité déconcertante ! 

Il vous donnera la possibilité de coder vos formulaires en HTML sans aucune autre limite que celle du HTML et CSS ainsi que votre imagination et vos besoins. En plus de ça, il existe d’autres plugins qui ont été développés pour améliorer et augmenter les possibilités de Contact Form 7 ! 

Il y a notamment Contact Form Submissions ! Vous pourrez avec ce plugin, retrouvez sous forme de liste, tous les contacts que vous avez eus grâce à vos formulaires très facilement ! Plus besoin pour ça de chercher dans tous vos mails qui vous a contacté et pourquoi ! Ce plugin va vous faciliter la vie une fois de plus !

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Les meilleurs plugin WordPress gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap