Blog Design Graphique – Florian Pioli

Slack la messagerie collaborative professionnelle d’aujourd’hui

Il vous est déjà sûrement arrivé de travailler en équipe alors que vous ne connaissiez pas intimement les personnes qui vous entourait pour le projet. Il vous ai peut-être aussi arrivé de devoir envoyer des fichiers ouverts Photoshop, des assemblages Indesign ou des fichiers vectoriels Illustrator sans savoir par quel canal les envoyer pour que toute l’équipe les reçoivent facilement. Et bien aujourd’hui je vous dévoile un service qui va vous faciliter la vie si vous avez déjà été dans un de ces cas : Slack la messagerie collaborative professionnelle d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que Slack ?

Slack est une plateforme de messagerie collaborative récente ainsi qu’un logiciel de gestion de projets. Elle a été lancée en 2014 et se veut être la plateforme de messagerie collaborative qui ringardise les e-mails d’entreprise. Elle propose un service de création de chaîne qui va vous permettre de mettre l’esprit d’équipe au coeur de votre projet, en lieu et place de l’envoi d’e-mails isolés à différentes personnes qui travail pour votre projet.

Il existe d’autres avantages à l’utilisation de la messagerie Slack comme la possibilité d’effectuer des conversations par écran interposé en face à face avec vos collaborateur du projet, ou encore de partager vos fichiers directement dans une discussion avec une personne ou de groupe… Autant d’avantages qui m’ont fait choisir d’utiliser Slack dans mes échanges professionnelles avec les collaborateurs de l’entreprise dans laquelle je travail. Je vous détail tout ceci dans les prochaines parties de cet article.

L’utilisation des chaînes de conversation

Les chaînes sont un moyen d’échanger efficacement avec vos collaborateurs afin que tout le monde puisse prendre en considérations vos réclamations, indications, conseils graphiques et autres. 

Vous avez plusieurs possibilités d’utilisation : Vous pouvez les classés par équipe de travail, par projet, par client, par services, par prestataires, ou par tous autres typologie de catégorisation de vos échanges. Les membres de vos équipes peuvent quitter ou rejoindre vos chaînes s’ils en ont besoin. Une belle alternative à la surabondance de mail qui n’en finissent plus de créer des problème de communication interne au sein d’une entreprise.

Un autre avantage à l’utilisation de Slack et de ses chaînes de conversation est de pouvoir conserver un intérêt principale du sujet premier de la conversation même si d’autres collaborateur sont tenté de dériver vers un sujet secondaire qui n’était pas à l’ordre du jour. Les conversations sont organisées alors parallèlement à la conversation principale par Slack.

Sachez tout de même que les chaînes ne sont pas le seul moyen de communication avec les autres utilisateurs ! Vous avez la possibilité de parler en messages directs avec les autres membres comme dans une messagerie classique comme celle de facebook ou What’s app.

L’intérêt des applications intégrées

Slack propose un service d’application intégré directement dans la messagerie ! Vous avez alors la possibilité de centraliser plusieurs services utiles aux réalisations de votre équipe sans changer d’onglet tous les quatres matins ! Cela peut-être extrêmement pratique quand on sait que Slack met à disposition plus de 200 applications compatibles. Plutôt intéressant ! Parmis ces 200 application vous pouvez retrouver : Trello, Google Drive, Google Calendar, Slack for Gmail, Slack for Outlook, Dropbox et bien d’autres !

Sachez toutefois que si vous êtes développeur d’une application, Slack met à disposition une API qui vous permettra de lier toutes vos applications créer quelques soient les technologies utilisées. Une fois de plus, cela apparaît être un avantage certains pour les développeurs parmis nous !

Pourquoi les entreprises ont choisi Slack ?

Beaucoup d’entreprises ont choisi d’utiliser Slack avec leurs équipes. Pour n’en citer que quelques une, Shopify, The Times, la Nasa, HelloFresh, Autodesk, The 21st Century Fox et j’en passe… 

Toutes ces entreprises ont confiances en Slack notamment grâce à la politique de sécurisation des données. Je vous invite à consulter la page dédié à la protection des données chez Slack pour avoir un détail de la sécurité.
Pour résumer, Slack possède tout une ribambelle de certification de sécurité qui garantissent la bonne protection des données personnelles et professionnelles et ceci dans la majorité des pays du monde, ils assurent le chiffrement de toutes les données transmises lors de l’utilisation de leurs services et ils possèdent des partenaires leaders du marché de la protection de données dans le monde ! 

Ce qui fait de Slack un service de messagerie professionnel le plus sûr du marché !

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Slack la messagerie collaborative professionnelle d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap