Florian PIOLI – Graphiste / Web Designer

Les 3 meilleurs banques pictographiques du web

En étant graphiste et webdesigner, j’ai souvent besoin d’utiliser des pictogrammes  pour mes créations visuelles : pour des Call To Action (CTA), pour l’illustration d’une liste d’atout d’entreprise… Et il arrive très régulièrement dans notre travail que nous n’ayons pas le temps de créer de toutes pièces vos propres pictogrammes ! Voici pourquoi je vous présente aujourd’hui dans cet article les 3 meilleurs banques pictographiques du web !

Flaticon est sûrement la banque pictographique que j’utilise le plus souvent ! Le site possède le plus large choix de pictogramme de toutes sortes : des pictogrammes pleins, avec contours, avec des nuances de couleurs, en flat design, en bichromie…

Il vous est possible de trouver ce qu’il vous faut pour vos réalisations graphiques de plusieurs manières. La première est de rechercher par mots-clés le pictogramme que vous souhaitez (Attention, la recherche se fait en anglais). La deuxième façon, et de fouiller dans les différents packs proposés par la plateforme en ligne Flaticon ; l’avantage est que vous allez pouvoir des pictogrammes d’une très grande cohérence graphique entre eux, mais que vous risquez de mettre un peu plus de temps pour chercher précisément celui dont vous avez besoin !

Concernant les formations d’enregistrement, vous avez le choix gratuitement de télécharger un .png sous différentes résolutions, soit d’enregistrer un format .svg qui peut être pratique dans certaines situations comme en Web Design par exemple.
Le nom de la plateforme peut paraître très atypique, mais c’est une banque pictographique que j’utilise également très souvent ! À la différence de Flaticon, ce site est plus orienté vers une proposition de pictogrammes monochromes. Elle met à disposition plus de 2 millions d’icônes gratuitement en ligne, de quoi trouver ce qu’il nous faut pour mettre en lumière nos Web Design ! 

Cette plateforme nécessite tout de même que vous vous créiez un compte personnel pour avoir accès à tous les pictogrammes dont elle dispose. C’est un moindre mal pour profiter de cette base de données en lignes dédiées au pictogrammes monochromes !
Non, il n’y a pas de faute, je n’ai pas oublié d’« e » dans le nom de cette banque pictographique ! Et voilà d’ailleurs une banque qui se démarque de celles que je vous ai précédemment présentées par le fait de proposer une librairie CDN dédiées pour le web et qui vous permettra d’aller vos sources graphiques de contenus sur vos sites Internet, ceci en plus d’un service similaire à Flaticon et The Noun Project bien entendu ! 

Au lieu d’utiliser un fichier .png pour l’intégration de vos sites Web, il vous sera alors possible grâce au service CDN de cette plateforme, d’intégrer directement vos pictogrammes en CSS dans votre code source ! Plutôt pratique pour éviter de faire augmenter le temps de chargement de vos pages web ! Cela aura une incidence positive sur votre référencement naturel, tout est positif !

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap