Blog Design Graphique – Florian Pioli

5 extensions After effects que vous devriez utiliser

À la demande de certains d’entre vous, lecteurs du blog, j’ai décidé de concocter un article dédié au motion design et à l’animation ! Cela fait un moment que je réfléchis à diversifier le contenu de ma catégorie Ressources, alors l’occasion est toute trouvée d’évoquer avec vous aujourd’hui les 5 extensions After effects que vous devriez utiliser !

Motion v2

Cette extension est pour moi incontournable pour gagner du temps dans des projets qui nécessitent une efficacité sans égale ! Rien de plus déplaisant qu’une animation sans réel travail de vitesse et d’accélération des images clés entre elles, cette extension vient pallier à ça. 

Motion v2 va vous permettre de lisser vos images clés et de les travailler en entrée et en sortie d’animation un seul clic. Voilà un gain de temps impensable avant de connaître cette extension After effects. Grâce à ses 3 contrôleurs, un pour l’entrée d’animation, un pour la sortie et un pour gérer les deux de manière similaire, vous pourrez donner un dynamisme certain à toutes vos animations sans avoir besoin de passer un temps considérable sur le travail des images clés avec les courbes graphiques d’animation ! Pourquoi se priver d’un gain de temps pareil !

TextEvo

De la même manière que la première extension que je vous ai présentée juste avant, celle-ci va vous permettre d’être très efficace tout en ayant une très bonne qualité d’animation ! TextEvo est une extension dédié à l’animation typographique simple, très utile dans les animations de vidéo motion design pour les entreprises ou les présentations vidéo institutionnelles !

Duik

After effects a un bon système de rigging dans sa version de base, sans extension spécialisée. L’animation de personnages est une compétence de très appréciable du Motion Designer. Duik emmène le rigging à un tout nouveau niveau. De plus en plus, les clients demandent Duik pour tout travail d’animation avancé, et le plugin est de plus en plus considéré comme l’épine dorsale de l’animation pour un large éventail de projets. Et l’avantage le plus significatif ? C’est qu’une extension aussi complète et utilisée dans le monde professionnel est GRATUITE. Vous avez bien lu ! Gratuite ! Pourquoi s’en priver ?

Trapcode suite

Trapcode c’est l’extension qui va vous faire aimer l’animation d’effets spéciaux ! Elle est proposé par la société Red Giant. Avec ça, vous pourrez atteindre un rendu digne des plus grands effets. La gamme de possibilités est grande et riche avec les différents modules mis à votre disposition. En voici la liste exhaustive : 

 

  • Trapcode Particular – Peut-être l’outil de la suite Trapcode le plus utilisé. Il va vous permettre de réaliser énormément d’effets au moyen de particules. Vous pourrez ainsi créer des objets organiques en 3 dimensions, des animations de fluides etc.
  • Trapcode Form – Celui-ci je m’en suis beaucoup servi. Il peut vous paraître similaire à Particular… et effectivement ! Couplé à Particular, Trapcode Form va encore augmenter vos capacités de rendu. Vous allez vous éclater !
  • Trapcode Mir – Mir dispose d’actions qui font en sorte de pouvoir créer des objets en 3D, des surfaces de fractale. Vous pouvez les créer de toutes pièces directement dans After effects ou alors même importer vos objets 3D.
  • Trapcode 3d Stroke – Vous allez, avec 3d Stroke, appliquer des formes 3d et des lignes à vos masques pour pouvoir les animer sans soucis. Grâce à ce plugin, j’ai réalisé un projet fictif de communication autour du Festival Marsatac à Marseille. Il y a de ça 3 ans. Je vous laisse le visionner et voir ce qu’on peut réaliser avec 3d Stroke.
  • Trapcode Shine – C’est peut-être le module que j’ai le moins utilisé. Par conséquent, je vous détails juste ce qu’il peut vous permettre de faire. Vous pourrez créer des effets de lumière sur vos objets 3D, des rayons de lumières volumétriques etc.
  • Trapcode Starglow – Vous allez pouvoir créer des reflets stylisés pour vos objets ou vos typographies. Il peut être utile de le coupler à un autre module de la Trapcode Suite.
  • Trapcode Sound Keys – C’est le seul module de la suite qui donne la possibilité de générer du motion design grâce à une ou plusieurs pistes audio. grâce à lui, il est possible de créer des spectres audio et d’en adapter le style à votre guise.
  • Trapcode Tao – Avec Tao vous pouvez générer des formes géométriques aléatoires en 3D et les animer comme vous le souhaitez ! très utile pour réaliser de superbes génériques d’animation dont le concept est de travailler sur l’abstrait. 
  • Trapcode Lux – Rapidement, encore un module qui va vous permettre des variantes dans le travail de vos lumières.
  • Trapcode Echospace – Vous avez souvent besoin de dupliquer vos formes ? Alors celui-ci devrait vous faire gagner pas mal de temps. Il va vous cloner toutes les formes que vous souhaitez ! 
  • Trapcode Horizon – À partir d’une image et d’une ou plusieurs caméras, vous pourrez donner vie à tous vos décors !

Magic Bullet Looks

La dernière extension que je vous présente dans cet article est dédiée au calibrage colorimétrique et au travail des couleurs, lumières, contrastes, niveaux, balances et tout ce qui constitue la qualité d’une image à l’écran. C’est encore une fois la société RedGiant qui la propose, et c’est une nouvelle fois incontournable ! Je vous laisse me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. Je trouve que c’est indispensable pour finaliser le travail de montage d’un ou plusieurs métrages.

Pour m’aider et soutenir mon travail, n’hésitez pas à aimer l’article juste en dessous.

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

5 extensions After effects que vous devriez utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap