Florian PIOLI – Graphiste / Web Designer

Pourquoi vous devriez créer vos logo de façon responsive

La création de logo est une des compétences les plus élémentaires du graphiste. À l’école, ou en tant que professionnel, il arrive très souvent que nous ayons à réaliser des logo pour des entreprises en créations ou des refontes de logo déjà existants. Mais savez-vous qu’il est très utile de penser votre logo de façon responsive ? Comme un Web Designer pourrait penser son design d’écran les logo peuvent être travaillés en responsive. Je vous explique alors dans cet article, pourquoi vous devriez créer vos logo de façon responsive. 

Cet article est inspiré du travail de @desircle sur Instagram !

Il existe énormément de taille d’écran

Comme vous le savez à n’en point douter, il existe énormément de tailles d’écran et de format de supports de communication. Les smartphones, les laptops, les écrans d’ordinateur fixe, MAC ou PC, etc, sans compter les formats des supports d’impression avec les cartes de visites, les affiches, les impressions grand format, etc. Il y a de grandes chances que sur tous ces formats, vous souhaitiez mettre le logo que vous avez créé. Et si ce n’est plus vous qui avez la main sur le choix du positionnement du logo selon le format, vous aurez anticipé l’éventualité que votre logo puisse se retrouver sur un tout petit format sans que la qualité de la communication en soit dégradée.

Avez-vous pensé que votre logo pourrait-être différents sur tous ces formats ?

Beaucoup de grandes entreprises comme Coca-Cola company ou Chanel ont travaillées lors logo de façon à pouvoir conserver une clarté de logo selon les différents supports que nous avons énumérés juste avant. 


Il suffit de voir les exemples ci-après pour se convaincre de l’utilité de créer vos logo de façon responsive.

Vous pouvez alors sur 4 formats différents, déterminer quels sont les éléments essentiels à l’identification de la marque qui arbore le logo logo. Ainsi, Heineken a décidé de retirer certaines fioritures quand le format se réduit par exemple.

Pourquoi vous devriez créer vos logo de façon responsive
Pourquoi vous devriez créer vos logo de façon responsive

À vous de travailler vos logo pour qu’ils puissent s’adapter au mieux à tous types de supports de communication.

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