Florian PIOLI – Graphiste / Web Designer

Design by Laura : Illustratrice Vectorielle

Nouvelle entrevue et cette fois-ci je reçois Design by Laura : Illustratrice Vectorielle

Où avez-vous fait vos études en design graphique ?

J’ai fait mes études à l’ESDAC de Marseille durant 3 ans, une première année de MANAA et un BTS Design Graphique option communication et médias numériques.

Vous réalisez de superbes illustrations que vous publiez sur votre Instagram, pouvez-vous nous parler de votre style d’illustration ?

Si je devais me mettre dans une case, j’opterai pour l’art numérique – ou digital art. Mon style est assez réaliste, je prends généralement une photo et la travaille à nouveau de façon à donner une nouvelle version de celle-ci. Plus colorée, plus vivante, je joue avec les textures, les couleurs… chaque projet est différent et ce renouvellement me stimule beaucoup dans mon métier.

En peu de temps, votre visibilité a bien augmenté, comment communiquez-vous sur vos illustrations ?

Essentiellement sur les réseaux sociaux, surtout Instagram! Je n’ai pas fait de plan de communication particulière, j’essaie d’être présente sur la plateforme, je m’intéresse beaucoup aux œuvres d’autres artistes, je navigue et découvre chaque jour de nouvelles personnes talentueuses. Pour ma visibilité, certaines personnes partagent mon travail, ce qui me permet de toucher une plus large audience, et les gens qui apprécient mon travail me suivent. Dès que je le peux, j’organise aussi des concours pour remercier les personnes qui me suivent et leur offrir un portrait personnalisé.

Vous mettez en vente en ligne vos illustrations sous plusieurs formes (ronds d’écran smartphone, affiches, illustrations personnalisées,...), comment les vendez-vous d’un point de vue technique ?

Ma boutique est toute récente, et je n’ai pas énormément communiqué dessus puisque je suis en train de travailler sur celle-ci pour le moment. 

Je propose effectivement des illustrations personnalisées, puisque de nombreuses personnes m’en demandaient, il était donc plus simple pour moi de passer par cette plate-forme, pour que la personne puisse envoyer la photo de son choix, ses personnalisations… 

Concernant les affiches, j’imprime tout depuis chez moi, je gère l’envoi des colis via la poste, le SAV… c’est pour l’instant la solution qui me convient le mieux compte tenu de mes stocks et mes disponibilités.

Quels sont vos projets graphiques/illustratifs pour l’avenir ? Avez-vous prévu de collaborer avec d’autres illustratrices/teurs ?

J’ai la chance d’avoir souvent l’esprit qui déborde d’idées. Je fais beaucoup de veille graphique pour découvrir les tendances et les styles du moment. Le problème (ou pas), c’est que je reviens toujours à mon premier amour : l’illustration. Lorsque je suis sur les réseaux sociaux je tombe beaucoup sur des photos que j’ai envie d’illustrer, des thèmes à aborder… 

Les prochains projets sont principalement axés sur la boutique en ligne. Je n’ai encore jamais collaboré avec d’autres illustrateurs, et ce n’est pas prévu mais c’est une expérience que je trouverai très enrichissante.

Où pouvons nous suivre votre travail ?

Comme dit précédemment, principalement sur Instagram! C’est l’endroit où l’on peut vraiment tout suivre au jour le jour. Je suis bien sûr également présente sur d’autres réseaux sociaux à savoir Facebook et Behance. J’ai également mon site internet afin de présenter mes réalisations.

Au delà de votre travail d’illustration, vous êtes graphiste à part entière, pour quelles entreprises avez-vous déjà travaillé ?

J’ai pu réaliser un stage dans une entreprise de développement pour qui j’ai réalisé une charte graphique comprenant différents supports, des cartes de vœux… J’ai aussi effectué un stage dans une agence de communication sur Marseille, et j’ai eu la chance de travailler sur énormément de projets, rencontrer des professionnels passionnés et très compétents, une expérience très enrichissante qui m’a permis de me rendre compte que j’avais bien choisi ma voie. 

J’ai également travaillé récemment avec d’autres entreprises pour des projets qui ne sont pas encore sortis!

Pouvez-vous nous parler un peu de vos réalisations graphiques et de votre positionnement en tant que designer ?

Mes réalisations graphiques sont variées mais possèdent tout de même un fil conducteur, surtout concernant la technique utilisée. J’aimerais à l’avenir me diversifier et pouvoir éventuellement me positionner sur de nouveaux styles graphiques, avec de nouvelles inspirations… J’aime faire passer un message par l’illustration, choisir les bonnes couleurs, la bonne typographie et les bons emplacements. J’ai toujours pensé que la communication visuelle prenait une grande place de nos jours, et j’ai envie de continuer à me perfectionner pour pouvoir travailler sur des projets qui ont du sens, pour moi comme pour les autres.

Merci beaucoup Design by Laura d’avoir répondu à mes quelques questions ! Avez vous quelques mots à ajouter sur votre travail ?

Merci à vous! 

Si je devais ajouter quelque chose, ce serait remercier toutes les personnes qui me suivent et me donnent beaucoup de motivation chaque jour. C’est très agréable de se sentir soutenue dans un métier comme celui-ci. Je continuerai à créer de nouvelles oeuvres qui puissent parler à chacun et collaborer avec d’autres personnes sur des projets géniaux!

Si cet entrevue vous a plu, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de la commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

C’était Design by Laura : Illustratrice Vectorielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap