Florian PIOLI – Graphiste / Web Designer

Maurin Armand : La typographie élevée au rang d’Art

Deuxième interview de cette catégorie Entrevue aujourd’hui. Découvrez aujourd’hui Maurin Armand : La typographie élevée au rang d’Art – Studio Zephyr.

Comment vous est venue l’idée de créer le Studio Zéphyr ?

La création du Studio Zephyr. est né de la volonté d’apporter un service de qualité et une écoute attentive à des marques au savoir-faire artisanal et traditionnel.  Nous avons la chance de vivre dans un pays, et plus particulièrement dans une région, ou justement ce savoir-faire artisanal et traditionnel à encore bien heureusement une place importante.

En 10 ans de Freelancing, j’ai pu me créer un réseau riche et varié de collaborateurs compétents ( Imprimeurs packaging, Avocats en droits de marque, Cartonniers, Photographes produits, distributeurs…), et le Studio Zephyr. est justement l’occasion de mettre ce réseau au service de mes clients pour porter leurs projets toujours plus haut et ainsi assurer une bonne entrée de leur produit sur le marché.

D’où vous vient cette passion pour la typographie qui vous accompagne depuis maintenant un moment dans nombre de vos travaux ?

Je m’intéresse à la typographie depuis enfant, j’ai toujours analysé la construction des lettres sur les boîtes de biscuits ou sur ces vieilles publicités peintes à la main en bord de route. Puis j’ai très tôt découvert le graffiti, que j’ai pratiqué assidûment pendant dix années. Il m’a permis d’apprendre beaucoup sur la construction des lettres, ce qui m’a ensuite amené à faire des études en Artisanat et Métiers de l’Art où j’ai effectué des stages de peinture en lettre traditionnelle.

À partir de là je savais que ma vie allait tourner autour de la typographie et même si aujourd’hui je ne produis plus essentiellement qu’un travail autour de la lettre, je continue d’en dessiner pour le plaisir, c’est devenu comme un automatisme !

Pouvez-vous nous parler particulièrement du projet El Libertad ?

El Libertad est une marque de Rhum qui a vu le jour en 2018, créé par la société Secrets Arts of Spirits qui sont à l’origine importateurs de spiritueux en France.

J’ai eu la chance de faire partie de l’aventure avant même le lancement de la marque, seul le name-branding et une ébauche de storytelling était en place, ce qui m’a offert une grande marge d’expression. Avec M.Chakhoian (Créateur d’El Libertad), nous avons nourri le projet de discussions autour de l’histoire et des valeurs de la marque afin de pouvoir nous projeter sur le long terme et concevoir un Design riche de sens qui va pouvoir accompagner le consommateur dans le temps.

À ce jour, trois bouteilles sont déjà sorties et une quatrième va voir le jour dans le courant de l’année. Chaque  Brand-design de bouteille a été conçue comme un chapitre de livre, qui une fois assemblés nous plonge dans une histoire d’aventure qui prône des valeurs de liberté. C’est pour moi la première fois que je conçois des designs d’étiquettes aux illustrations si détaillées, d’autant plus pour une gamme de quatre produits et je dois dire que c’est très intéressant de se mettre en immersion comme cela pour un projet.

Aujourd’hui, j’accompagne la marque au quotidien dans le développement de son image en jouant de direction artistique, comme récemment pour la création d’une série de visuels publicitaires.

Vous travaillez beaucoup pour des clients qui ont besoin de design de packaging de votre qualité, est-ce une réelle volonté de se spécialiser de la sorte ? Dans quel intérêt ?

C’est à l’origine une passion pour moi, mon premier poste en tant que graphiste était dans une agence de suivi de marque qui s’occupait de la réaliser des packagings pour des marques comme l’Occitane, Olivier&Co ou encore le Couvent des Minimes. Ce fût une expérience très enrichissante et j’ai vite pris un grand plaisir à concevoir des packagings. 

Si aujourd’hui j’ai pris la décision de me spécialiser en packaging-design, c’est d’abord par passion, et également parce que c’est dans ce domaine que j’ai les compétences les plus approfondies et que je peux apporter une réelle valeur ajoutée aux projets qui me sont confiés. De plus, je peux intégrer mon travail typographique dans la création de design de packaging et ainsi mêler mes deux passions !

Que conseilleriez-vous à un/une jeune graphiste qui veut se lancer en freelance ?

De prendre conscience que le freelancing est une véritable aventure entrepreneuriale, il ne suffit pas d’être bon dans son domaine, il faut également développer d’autres compétences afin de pérenniser son activité et ainsi assurer sa stabilité financière. Pour cela il faut apprendre à bien se connaître et s’entourer des bonnes personnes, se créer un réseau fiable avec qui on prend plaisir à collaborer. 

Mais ça vaut vraiment le coup, parce qu’en contrepartie on choisit où, quand, comment et avec qui on travaille!

Pour moi l’objectif est de ne pas reproduire les contraintes liées au salariat, et profiter au maximum des libertés que le statut de freelance peut offrir.

Je crois savoir que vous avez été formateur dans une école de design, que retenez-vous de cette expérience ?

Oui c’est exact et je garde un très bon souvenir de mon expérience en tant que formateur en école de Design. 

Je trouve cela  stimulant d’être en contact permanent avec des jeunes qui ont un regard nouveau sur le métier, j’ai beaucoup appris à leur contact. C’est un échange mutuel très enrichissant!

Le monde évolue vite, et le design graphique avec, enseigner auprès de jeunes permet de garder un lien avec les références et les codes actuels, c’est pourquoi je garde en tête d’un jour retourner enseigner.

Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Je suis actuellement en train de finaliser des projets pour des clients qui devraient voir le jour dans le courant de l’année. 

À côté de ça je prospecte continuellement afin de rencontrer des marques avec lesquelles je me sens aligné, toujours dans le but de fournir un travail de qualité.

Où pouvons-nous suivre votre travail et consulter toutes vos réalisations graphiques ?

Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/studio_zephyr._/

où sur mon site www.studio-zephyr.fr

Merci beaucoup Maurin Armand d’avoir répondu à mes quelques questions ! Avez-vous quelques mots à ajouter sur votre travail ?

Merci à toi Florian de l’intérêt que tu portes à mon travail, je te souhaite de réussir et de prendre du plaisir dans ce que tu entreprends !

Si cet entrevue vous a plu, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, de le commenter si vous avez des questions ! Également, pour ne pas passer à coté du prochain article, abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap